Pages

Cusco, Perú, le 3 avril 2013

Au pays des Incas

Après l'ascension du Huayna Potosi et les courbatures qui ont suivi, nous mettons le cap sur Cuzco. Nous longeons l'immense lac Titicaca avant de pénétrer dans la région splendide de la vallée sacrée, au Pérou.

Parcours cycliste 1999233 - powered by Bikemap 

Il y a plusieurs possibilités pour sortir de La Paz à vélo, la plus difficile étant de gravir à l'envers le chemin suivant (cliquer sur l'image pourvoir la vidéo).

Nous choisissons finalement l'autoroute, plus "sûre" et plus facile.
Une montée de 500 mètres de dénivelé pour rejoindre El Alto...

Après 2h30 d'ascension, nous sommes finalement de retour à El Alto, où nous déjeunons dans une cantine traditionnelle bolivienne. La route pour sortir d'El Alto est également très fréquentée, avec un flux continu de minibus klaxonnant et s'arrêtant juste devant nous pour laisser monter ou descendre leurs passagers. Nous sommes surpris par la pluie, mais fort heureusement il y a une station de péage, où nous nous arrêtons avant de reprendre la route pour Huarina. Nous arrivons au bord du lac Titicaca, à nouveau en pleine campagne bolivienne. Mais cette fois les morceaux de viande d'Alpaca sont remplacés par des délicieuses truites grillées.
"Hay trucha!" (Il y de la truite!)
Le lendemain matin, nous partons un peu tard après un petit déjeuner à la truite (encore?!). Nous tentons d'embarquer sur un bateau pour Puno, situé sur la rive péruvienne du lac. Malheureusement il n'existe plus aucune croisière reliant les deux pays, bien que notre carte indique le contraire.
Il semblerait bien que la carte ait tort
Séb devant un paysage typique du lac Titicaca
Nous décidons donc de changer nos plans pour aller à Copacabana. Dans l'après-midi nous arrivons au détroit de Tiquina: notre première traversée en bateau d'Amérique du Sud. Nous embarquons, calant nos vélos à côté d'un bus qui balance dangereusement sous l'effet des vagues.
Un ferry chargé
Surveillant nos vélos pendant la traversée
Deux jeunes marins travaillant sur le ferry
La route côtière est épuisante, avec de nombreuses montées. Malgré cela, nous restons motivés par les vues magiques qu'offre le lac ainsi que les rencontres que nous faisons sur le chemin. Au pied d'une colline, un groupe d'enfants est réuni. Lorsqu'ils nous aperçoivent, ils courent vers nous, nous saluent et commencent à nous pousser dans la montée! Un peu plus loin, je rencontre Nicolás, un jeune cycliste qui fait un bout de chemin avec moi. Il me parle de son rêve de devenir cycliste professionnel, avant de faire demi-tour lorsque nous croisons un jeune cycliste qui va dans l'autre direction.
Nicolás et son vélo d'entraînement
La nuit tombe. Il nous reste encore 20km avec un col à franchir avant de pouvoir redescendre sur Copacabana. La route est en bon état, avec peu de trafic et de petits réflecteurs réagissant à nos phares nous maintiennent sur le droit chemin. Nous arrivons finalement dans un hôtel sous une pluie légère mais glacée, épuisés.
Nous ferions mieux de nous dépêcher!
Nous prenons une journée de repos à Copacabana et partons à la découverte de l'Isla del Sol, effectuant ainsi une croisière sur le lac navigable le plus haut du monde.
Vue depuis le bateau à destination de l'Isla del Sol
Voici ce qui s'appelle une journée de repos!
Notre dernier jour en Bolivie est plutôt facile. Il y a peu de trafic, aucun problème au moment de passer la douane, et la route est majoritairement plate.
Champs de quinoa
Jolie route asphaltée vers Juli
Le chiens du lac Titicaca semblent bien plus sympathiques que leur homologues du sud.
Journée magnifique pour un tour en vélo
Le lendemain nous repartons de Juli après un petit déjeuner royal.
Lomo montado: steak recouvert de son oeuf au plat avec frites
Sur la route de Puno, nous croisons Radu, un cyclovoyageur roumain. Il roule seul entre le Pérou et la Bolivie. Sous le regard étonné des autochtones, nous échangeons quelques informations, des cartes routières, effectuons une photo de groupe avant de continuer notre route.
Photo de groupe avec Radu et un cycliste du village
Nous arrivons tôt dans la très touristique Puno, dernière ville de notre périple bordant le lac Titicaca.
Puno
Lors de la pause midi du lendemain, nous recevons un bon conseil d'un passant à Juliaca. Il nous recommande de contourner la route à fort trafic que nous comptions emprunter et de passer par Lampa. Ce village et sa magnifique église, autrefois tous deux très importants, ont été oubliés suite au développement économique de la région côtière entre Puno et Juliaca. Nous changeons donc nos plans et décidons d'aller y passer la nuit.
Sur la route de Lampa, un amical panneau d'avertissement ("ne pas jeter d'ordure, sous peine de massacre")
A Lampa, le propriétaire est aussi professeur de gym et est en cours lorsque nous arrivons en fin d'après-midi. Nous attendons donc dans un bar qu'il rentre du travail, quand soudain il fait irruption pour venir à notre rencontre!
100% péruvien: bière Cusqueña (brassée à Cuzco) et Inca Kola
L'église de Lampa (de nuit, longue exposition)
Le lendemain, nous demandons notre route à un groupe de policiers. Bien que le prochain village ne soit qu'à 20km de Lampa, ceux-ci sont incapables de nous renseigner. Après quelques blagues douteuses sur mon prénom ("Shakira") et la qualité de nos vélos, l'un des policiers demande la route à son chef. Après quelques autres blagues de leur cru, nous prenons congé de cette compagnie décontractée. Après un énième col et exactement 6500km de tension, ma chaîne lâche.
Heureusement, j'ai une chaîne de rechange prête à être installée
Le maillon faible...
Après une rapide réparation, je suis de retour sur la (mauvaise) route avec une chaîne toute neuve. Une journée ordinaire de route plus tard, nous dormons à Ayaviri.

Le lendemain, nous nous attendions à la journée la plus difficile entre La Paz et Cuzco: 110km de route dont un col à 4'388m. La journée commence par aider un agriculteur à dégager sa voiture, embourbée sur une mauvaise piste, nous recouvrant de boue par la même occasion. A la pause de midi, le cuisinier nous apporte de bonnes nouvelles: la route monte régulièrement et tranquillement jusqu'au col. Et en effet, cela nous coûtera bien moins d'efforts et de temps que prévu pour atteindre le sommet.
A présent il nous reste 40km de descente
Dans la descente, nous traversons de nombreux petits villages. Plusieurs fois, des enfants nous demandent "spontanément" de l'argent, ce qui nous donne une étrange impression de la manière dont les "gringos qui voyagent à vélo" sont perçus. De bons souvenirs également: à un moment, nous dépassons une locomotive de maintenance transportant six ouvriers du rail. La course est lancée! On rigole en se saluant lors de chaque dépassement successif, avant que finalement la machine ne prenne un avantage décisif et ne disparaisse à l'horizon.

Lors des deux derniers jours avant Cuzco, les paysages restent montagneux, avec les premières andenes (plantations en terrasses).
Andenes
Un bus surchargé dépasse Martin
Le dernier après-midi avant Cuzco, nous arrivons à Urcos juste avant l'orage quotidien. Trop fatigués pour négocier, nous acceptons de dormir dans un hôtel en rénovation, grosse erreur! Nous payons trop cher et sommes réveillés par des ouvriers traînant des briques au dessus de nos têtes. Après cette courte nuit, nous effectuons les 50 derniers kilomètres pour Cuzco en un peu plus d'une demi-journée.

Nous sommes fatigués mais contents d'arriver à Cuzco. Les parents de Séb nous y rejoignent pour quelques jours, cela fait plaisir de les retrouver ici! Ils nous ont amené des pièces de rechange, du chocolat suisse et du Calvados normand (pour Martin :-), Merci beaucoup pour ce soutien logistique!
L'équipe de ravitaillement est arrivée!
Dégustation de Calvados avec le propriétaire de notre auberge
Avec Cynthia dans la magnifique vieille ville de Cuzco
Lors de notre pause, nous allons visiter les ruines du Machu Picchu et les montagnes environnantes.
Après 7 heures de bus, commencez par un trek de par deux heures le long des voies ferrées...
...rajoutez à cela 600 mètres d'escaliers irréguliers "style inca"...
... et vous découvrirez une vue spectaculaire sur les ruines du Machu Picchu

5 commentaires:

  1. Waaw! que suerte! Bon courage, Akira! que rien ne t'arrête, ni la pluie fine et glacée, ni les maillons faibles, ni les vannes pourries de policiers. Amitiés. Pierre-Paul

    RépondreSupprimer
  2. Bellas fotos! magnifico el Lago Titicaca! me encanta la foto de Martin junto al Bus,parece que todo se le va a caer encima!
    pronto voy a terminar con las traducciones.

    besos para los tres!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Christiane Amici Raboud8 avril 2013 à 11:25

    J'ai eu le plaisir de recevoir les "ravitailleurs" à leur retour et d'entendre par le menu votre rdv. L'enthousiasme est visiblement partagé! Après tous ces hauts et bas (je parle bien entendu des dénivelés) les images du lac Titicaca sont reposantes, quelle beauté!
    Bonne suite à vous trois pour l'étape à venir et à bientôt
    Amitiés Christiane

    RépondreSupprimer
  4. Shiraishi Akira, alias Shakira - je suis déçue de ne l'avoir pas trouvé avant ;)
    Plein de bisous les amis, vous nous faites toujours autant rêver ...
    You-Mi

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations à tous pour tout ce que vous avez réalisé. Vous avez de plus su nous faire partager votre épopée avec récits et photos.
    Bonne suite de voyage.

    RépondreSupprimer

(Si vous êtes perdus, choisissez "anonyme".)