Pages

Salta, Argentina, le 11 janvier 2013

Bonnes fêtes à tous

Nous vous souhaitons à tous de très belles Fêtes depuis Salta, avec un peu de retard. La route entre Chilecito et Salta a été un peu particulière car Akira n'a pas pu prendre part à l'aventure. Ses jambes ayant lâché, il a pris un bus pour Buenos Aires afin de consulter un médecin du sport. Il est aujourd'hui de nouveau au top de sa forme.

Parcours cycliste 1921931 - powered by Bikemap 
Quelque 700 kilomètres nous séparent de Salta. Notre peleton réduit à deux coureurs, il faut reprendre ses marques. La première journée nous avons la chance de rouler dans la grisaille. Cela peut paraître étonnant de s'en réjouir, ceci d'autant plus pour nos lecteurs qui subissent les rigueurs de l'hiver suisse, mais toute personne ayant vécu la fournaise de La Rioja comprendra que c'est une chance inouïe et qu'il faut en profiter pour avaler les kilomètres.
Toujours tout droit!
A midi nous croisons trois cyclos: un couple de Français (Laurent et Audrey) et un Espagnol qui font route ensemble vers le Sud. Le soir nous dormons derrière une station service YPF, gage de sécurité car il y a un pompiste toute la nuit.
Réunion de cyclovoyageurs
Le lendemain nous continuons notre course folle vers le nord et après avoir parcouru 100 kilomètres nous sommes stoppés par la procession de la vierge, qui bloque le trafic dans la ville de Belen. Nous obtenons l'autorisation de la police de passer, à condition de mettre pied à terre pour traverser la ville, afin de ne pas déranger le cortège. Nous arrivons finalement dans un camping fort agréable (ce qui est rare en Argentine), où nous décidons de nous y arrêter un jour. Cela me permettra d'effacer un peu mon bronzage cycliste en traînant autour de la piscine.
Les seuls endroits ombragés sont déjà occupés
Après l'effort....
La suite de la route monte et n'est pas asphaltée, ce qui nous ralentit passablement. Mais il y a peu de trafic et les paysages sont superbes.
Portion de la route 40 non asphaltée... beaucoup de poussière.
Un condor nous suit a distance, guettant la défaillance
Séb face au vent
Nous campons au milieu de nulle-part, et l'absence du cuisinier-responsable se fait tout particulièrement ressentir au moment du repas. En fin de soirée, d'impressionnants éclairs de chaleurs illuminent le ciel, espacés de quelques secondes seulement, nous permettant de voir presque comme en plein jour.
Eclairs de chaleur dans le désert de Catamarca
Martin fait une jolie rencontre en sortant de sa tente au petit matin
En milieu de journée, un vent violent de pleine face se lève. Nous roulons péniblement jusqu'au seul village de la région. ou nous passons 5 heures à attendre l'accalmie qui ne viendra jamais.
Cyclovoyageurs rencontrés à la sortie de Cafayate
Nous arrivons finalement à Cafayate tard dans la soirée. Nous y passerons cinq jours, à goûter les crus de la région en compagnie d'une équipe de Francais fort sympathique. A ne pas manquer si vous passez dans la région, le Torrontés, un cépage local qui donne un vin blanc sec et fruité.
Bienvenue à Cafayate
Cafayate, petit village où il fait bon vivre (bien que trop touristique à mon goût)
Nos guides pyrénéens JY et Christophe nous emmènent à la 4e cascade
Apéro à Cafayate
Nous repartons de Cafayate, toujours avec le vent de face, pour traverser la Quebrada de Las Conchas, un canyon absolument grandiose.
Los Castillos, Quebrada de Las Conchas
Animaux sauvages dans le lit du Rio de Las Conchas
Panorama splendide, quebrada de Las Conchas
Nous dormons dans le lit du Rio de Las Conchas. Le lendemain nous nous arrêtons à Alemaña, petit village où nous dégustons un sprite en compagnie d'ouvriers mastiquant des quantités impressionnantes de Coca (la feuille, pas la boisson du père Noël). Il faudra s'habituer car dans la province tout le monde a les joues gonflées de Coca. Cette plante a des vertus digestives, coupe la faim et prévient le mal d'altitude.
Martin sans les mains
Nous arrivons à Salta juste avant un orage. Comme pour toute entrée de grande ville, il faut passer par l'autoroute pour avoir une chance d'arriver au centre.
Salta la Linda, vue depuis le Cerro de San Bernardo
Nous passerons plusieurs semaines à Salta histoire d'attendre Akira et de profiter des nombreux sites magnifiques de la région.
Salinas Grandes (Jujuy), avec Cynthia et Martin
Quebrada de San Lorenzo (Salta), Akira est à nouveau parmi nous
Suite du voyage: brève incursion au Chili avant de rentrer en Bolivie. Ce sera une route de haute altitude avec très peu de villages, ce qui laisse présager de belles aventures. Le départ de Salta est prévu le 20 janvier.

5 commentaires:

  1. Bonne année à vous les amis! :) -You-Mi-

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sébastien ! !
    Tellement beau ce voyage...magnifiques photos. Je pense très souvent à toi :-) Gros becs de Titoune.

    RépondreSupprimer
  3. Non seulement on pense souvent à vous, mais parfois on aimerais bien être un peu sur le porte-bagages.
    Belle virée, Bravo !!

    Jean-Jacques & Babeth

    RépondreSupprimer
  4. Hola chicos, que lindas fotos. Espero que akira este mejor de sus piernas.
    Un abrazo gigante... desde ya en mi casita en chile ;D
    Belén.

    RépondreSupprimer
  5. Christiane Amici Raboud7 février 2013 à 11:56

    Hello à vous! Magnifique récit et quelles belles photos! Vous nous faites rêver, malgré tout ce que cela demande d'effort!
    Très heureuse de savoir que Akira a pu maintenant vous rejoindre pour continuer l'aventure.
    toutes mes amitiés
    Christiane

    RépondreSupprimer

(Si vous êtes perdus, choisissez "anonyme".)