Pages

Bilbao, Espagne, le 29 août 2012

Aventuras en país vasco y primero pinchazo

Nous sommes réveillés une seconde fois par la pluie a 5h et décidons de partir. L'ambiance est très particulière, c'est l'heure ou les derniers fêtards (on est a Biarritz et c'est le dernier vendredi soir avant la reprise) croisent les travailleurs matinaux.


Parcours cycliste 1804513 - powered by Bikemap 

On s'arrête dans une boulangerie qui n'est pas sans rappeler "le Molly" de Genève, car tous les fêtards s'y retrouvent à la fermeture des boîtes. On roule sous des averses qui mouillent, jusqu'a St-Jean-de-Luz, c'est-à-dire pas bien loin, puis on attend que le temps s'améliore.

Repartis, nous traversons Hendaye, dernière ville francaise du périple. On entre en Espagne sans être avertis, il n'y a pas le moindre panneau. On est un peu décu car on attendait au moins un "Bienvenido en España". A Irun j'ai un coup de barre monstrueux, peut-être lié au choc de la langue. Mais grâce à notre fournisseur officiel en sucre, une marque de limonade à base de cola, je peux repartir sans peine pour l'ascension du Jaizkibel. A la base, on pensait que ce serait une formalité, mais cette route s'est avéré être un col redoutablement difficile. Heureusement l'effort est recompensé par des vues de la côte basque absolument sublimes.

Ok l'altitude n'est pas très impressionnante mais je vous assure que le passage de ce col mérite une photo
Paysage et temps basques
Apres une belle descente, on se retrouve dans une zone industrielle. On demande notre chemin à un groupe qui nous indique qu'on a le choix entre prendre le bateau pour traverser la baie ou faire un détour de 5 km. On opte pour la seconde option vu que nos informateurs ne connaissent pas la fréquence des traversées.

La fin de l'étape est épique, nous cumulons fatigue, pluie, et surtout casse-tête pour ne pas finir sur une autoroute. Sur un rond-point, on demande notre route a une équipe de policiers (sans doute pas les meilleurs). Ils nous indiquent une route, discutent un peu entre eux puis nous en indiquent une autre. Une fois qu'on est engagés sur la deuxième, ils nous appellent, on revient vers eux et ils nous indiquent la troisième. On s'en sort finalement au bout de plus d'une heure difficile pour les nerfs.

Arrivés a San Sebastian (Donostia pour les Basques), il faut trouver un hébergement. On trouve finalement une chambre libre, avec même la place d'y monter nos vélos, en plein centre et pour pas très cher. L'ambiance dans la ville ressemble a celle de Barcelone, tres festive, propices aux pintxos (tapas basques) et aux bières.
La plage de San Sebastian / Donostia
Le lendemain, on passe par Igueldo, où la route monte beaucoup mais les paysages sont splendides.

La sublime route côtière entre Donostia et Lekeitio
En pleine descente, je sens que ma roue ne répond plus et m'arrête aussi vite que possible. Je viens de m'offrir la première crevaison du voyage. C'est assez pénible à réparer car il faut enlever tous les bagages, aller au fond des sacoches pour trouver les outils. J'arrête un 4x4 et demande au conducteur de transmettre l'info à Akira, pas qu'il ne s'inquiète.
"Puede usted dicer a mi amigo con la camisa naranja que... (je montre mon vélo posé a l'envers)"
"Tienes un pinchazo?"
"Si, por favor. Muchas gratias".

Le bout de verre pris en flagrant délit

Le chantier de réparation (à l'ombre heureusement)
Le conducteur s'exécute, heureusement car la descente était dangereuse et Akira commençait à s'inquiéter.

Ensuite on roule pas mal, car nous sommes attendus par Mario, un ami qui travaille comme infirmier à Lekeitio, petite ville sur la côte. La route qui y mène est superbe, et on arrive à la tombée de la nuit.

L'infirmier basque au travail à 23h
Apres une courte nuit, il nous emmène visiter Lekeitio, nous apprend a vivre, manger et penser comme des basques.
"Nous vivons à la basque!" Nous sommes prévenus.
La baignade des vainqueurs

Choeur de l'église a Lekeitio, un peu chargé mais très impressionant!


On peut marcher sur l'eau a Lekeitio!
 
Petit cours de basque (le "x" se prononce "ch")
SalutKeixo
MerciEskerik asko
Excusez-moiBarkatu
BonjourEkunon
Bonne routeOndo ibili
Merci beaucoupne se dit pas car Eskerik asko veut deja dire merci beaucoup
Sebastien naizJe m'appelle Sebastien
Santetupa
Tu es joli(e)Polita zara (pas encore testé a ce jour)
Nous sommes amisGu lagunak gara (permet de se sauver d'un mauvais pas, mais selon Raqel il vaut tout de mème mieux courrir)

On dejeune des pintxos, on se baigne (les infirmiers basques ont pour habitude de le faire a la fin de leurs gardes nocturnes), la plage est magnifique, avec une petite île déserte accessible seulement a marée basse.

On met nos sacoches dans la voiture de Mario, qui est censé nous les transporter jusqu'a Bilbao le lendemain après sa deuxième garde. Mais suite a un changement dans son horaire, il est finalement disponible le soir même, du coup ses parents nous invitent a manger chez eux a Bilbao. Il faut donc rouler car il reste 43 kilomètres a parcourir et il est déja 18h.

La familia Del Rio (Mario, Allyn, Marta, Carlos, Angela, Mateo) con nosotros
La soirée chez les Del Rio est vraiment très sympa. Tous sont adorables, la nourriture et le vin sont délicieux. On découvre le vrai melon, celui que les Espagnols gardent pour eux car trop bon pour l'exportation. Un immense merci a toute la famille pour ces très bon moments.

On dort chez Mario et Allyn, en plein centre-ville (Casco viejo). Le lendemain Mario nous emmène visiter Bilbao. On traverse toute la ville en longeant la rivière, puis on se repose sur une terrasse (au pays basque, cela se fait de commander des "Katxi", sorte de pichets de bière constitues de verres en carton, que l'on verse ensuite dans des verres).


Spray au poivre sur le "Pupi"
Café sur la Plaza Nueva, Bilbao


 
Akira se dégote un cadenas basque


On raccompagne Mario chez lui car il doit repartir travailler. On ne le reverra plus car il fait une garde dans une autre ville. Un immense merci a lui, car il nous a fait découvrir sa region de l'intérieur, et a su nous accorder beaucoup de temps malgré un emploi du temps professionel très chargé. Cher ami, a très bientôt en Suisse, a Rennes, Sheffield ou ailleurs!

Le soir, on a rendez-vous devant le Gugenheim Museum avec Raquel, une amie rencontrée a Londres. On passe la soirée a boire et manger avec sa soeur Silvia et elle, on rigole bien. Entre deux superbes pintxos, je goûte pour la première fois un "Calimocho" (mélange de vin et de coca, très apprécié des jeunes Espagnols, je suis un peu vieux mais il faut se rattrapper). Jusqu'à présent je n'avais pas osé, et je suis obligé d'admettre que ce n'est pas mauvais. Merci à Raquel et Silvia pour ces bons moments!


Raquel y dos cyclistas sympaticos

Le lendemain on se remet déjà en route. Cette traversée du pays basque a été jusqu'à présent grandiose et on se réjouit de la suite.

6 commentaires:

  1. Awesome trip mate, keep going u'r getting closer

    RépondreSupprimer
  2. Hola Chicos!
    Veo que las cosas les van bien! Super celosa de todas las aventuras que estan viviendo! Cuidense mucho! Mil besos!
    Carlouz

    RépondreSupprimer
  3. wao c dur de poster un commentaire chez vous! ;-)
    je m'entraîne
    tjs carlouz...

    RépondreSupprimer
  4. Mais, mais mais Mais! Vous connaissiez pas le calimoxo (genre le fille qui retient le truc le plus intéressant!)

    Magnifiques photos, c'est un bonheur de voir les côtes du Nord. J'adore celle de la marée basse!

    Bande de veinards!!

    Adriana

    RépondreSupprimer
  5. Christiane Amici Raboud6 septembre 2012 à 16:23

    Magnifique périple qu'il est plaisant de suivre à distance.
    Beaux paysages mais j'y vois aussi beaucoup d'efforts...
    Bises et bonne suite!
    Christiane


    RépondreSupprimer
  6. Hello les aventuriers,
    Nous avons beaucoup de plaisir à vous suivre tout au long de votre périple, et surtout tranquillement depuis notre canapé!!!!
    Les magnifiques paysages que vous nous faites partager seront peut-être des destinations de futures vacances. À ce propos, nous vous saurions gré de nous ramener des prospectus de celles-ci!!!!!!!
    Bonne route
    Bises
    Les Tissot

    RépondreSupprimer

(Si vous êtes perdus, choisissez "anonyme".)